Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gateaux à thème rigolos - decorating cakes
18 mai 2007

la recette de ma crème

Puisque plusieurs personnes me la demandent, je vous livre le secret de ma crème

pour 1 gateau de taille moyenne, (doublez si vous faites un grand gateau)

1 pot de 50 cl de crème fraiche épaisse à 30% de matière grasse
1 sachet de fixateur pour chantilly (ste lucie, chantifix...) au rayon sucre et décors pour patisserie
1 tasse de sucre glace

Mettez tous les ingrédients de la recette au congélateur, ainsi que le fouet et le saladier qui servira à faire la recette pendant au moins 15 minutes.

Mélangez dans un bol le sucre et le fixateur.

versez la crème dans un saladier à bord hauts (j'utilise un saladier muni d'un couvercle avec une ouverture laissant juste passer les fouets pour éviter de mettre de la crème partout quand je la bat !)

Battez pendant 1 minute à vitesse rapide, puis ajouter le mélange sucre et fixateur, et continuez de battre jusqu'à ce que la crème forme des "pics" bien fermes et ne s'affaisse plus après le passage du batteur. Attention quand même à ne pas la faire tourner en beurre !

Le fixateur n'est pas absolument indispensable, ça peut aussi prendre sans, mais j'avoue que je ne me prends plus la tête, j'en mets à chaque fois, comme ça même quand il fait chaud la crème est toujours réussie !

On utilise une partie de la crème pour fourrer le gateau si on veut, et le reste sera coloré en différentes couleurs selon le décor choisi.

Astuce, si vous devez utiliser du jaune et du vert, teintez la crème en jaune, et récupérez le reste pour le teinter en vert, ainsi vous ne gacherez pas de crème (c'est bon, on peut la finir à la cuiller, mais ça saute aux hanches !!!)

Utilisez une poche à douille plutôt qu'une seringue, cette dernière étant moins facile à maitriser. il faut remplir la poche et chasser tout l'air avant de l'utiliser, sinon vous risquez d'avoir des "trous" d'air qui font cracher la crème brutalement et gachent le décor.

Voilà, j'espère que ces astuces vous aideront à réaliser le décor de votre choix sans trop de soucis !
 

Publicité
Commentaires
N
verdict : EXCELLENTEE !!!!! j'ai respecter la recette a la lettre et elle est parfaite ! elle se travaille très bien sur les gateaux, la texture est juste bien ! merci pour cette recette !
N
Je l'essaie cette après midi ... je croise les doigts pour que ça marche ! je n'ai jamais fait de crème chantilly avec de la crème épaisse je teste alors !
C
je confirme tout ça... et.c'est vrai que creme-fix donne des résultats épatants et sans donner de gout particulier ce qui est important!
S
Extra ! Quelle artiste !<br /> <br /> merci de nous faire partager ton secret !<br /> <br /> je vais essayer des la semaine prochaine sur du brownies avec un drapeau américain pour l'anniversaire de notre jeune fille au pair. Combien de temps à l'avance est-ce que je peux préparer le décor ?
T
sympa le blog plein d'idées a+
gateaux à thème rigolos - decorating cakes
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité