Je vous rassure, je n'ai pas complètement perdu la boule ^^  je parle des délicieux cygnes à la chantilly avec lesquels je vous ai déjà fait saliver, gourmandise de mon enfance.....  je les fais moi même, ils sont à tomber !

cygne quiquempois nathalie

 

 

et puisque vous avez été sages, voici la recette !

Pâte à choux :

400 ml d'eau
une pincée de sel
20 g de sucre
100 g de beurre
150 g de farine
3 gros oeufs

Chantilly :

50 cl de crème épaisse entière
50 g de sucre glace
1 sachet de fixateur pour chantilly

Sucre glace pour le décor

faire bouillir l'eau, le sel, le beurre et le sucre, jeter la farine d'un coup dans le mélange et dessécher la pâte sur feu doux avec un fouet, elle doit se détacher des bords.
Placer la pâte dans un robot, le faire tourner et ajouter les trois oeufs battus jusqu'à obtenir une pâte lisse et brillante, pas liquide (il faut ajouter les oeufs petit à petit)

Dresser la pâte sur la plaque du four recouverte de papier anti adhésif, (pour une dizaine de cygnes), former des ovales et relever la poche à douille pour former la queue du cygne. Dresser des "s" pour le cou et la tête.

Cuire 25 mn à 180° four à chaleur tournante préchauffé. Laisser 10 mn dans le four éteint ensuite.

Couper aux ciseaux le dessus des ovales, évider l'interieur si la pâte est molle et laisser refroidir. Recouper en deux chaque dessus pour faire les ailes.


battre la crème très froide en chantilly, ajouter progressivement le sucre et le fixateur.

Fourrer les bases ovales de crème à la poche à douille, planter la tête et les ailes et saupoudrer de sucre glace tamisé directement dessus.

Placer au frais jusqu'au moment de servir.