Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gateaux à thème rigolos - decorating cakes
21 octobre 2007

Les niflettes - recette et photos

je suis briarde d'adoption, et la spécialité automnale par ici, ce sont les niflettes, petits gateaux fondants réalisés à partir de pâte feuilletée et de crème patissière. Ils sont vendus environ 3.50 la douzaine chez les pâtissiers, mais il est assez facile de les confectionner soi même. Voici comment faire :

Pour 15 niflettes environ

Préparer une crème patissière et la laisser refroidir

(je fais la mienne au micro onde, ça va très vite : faire bouillir 500 ml de lait, pendant ce temps, battre 3 oeufs entiers avec 25 g de farine ou de maïzéna, 150 g de sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé. Ajouter 15 g de beurre et une pincée de sel. Verser le lait bouillant en mélangeant bien, remettre au four et cuire 2 minutes. Mélanger, recuire 1 minute. c'est tout ! - cette quantité vous permettra de réaliser 30 niflettes)

Découper à l'emporte pièce (ou avec un verre) 15 ronds dans une pâte feuilletée pur beurre (achetée toute faite, sauf si vous avez des talents de pâtissier !) Remettre en boule les chutes (sans pétrir, ça durcit la pâte), étaler finement et découper 15 cercles avec un emporte pièce d'un diamêtre inférieur d'un cm (ou avec un verre plus petit). Continuer jusqu'à épuisement de la pâte.

PA219217

Placer ces ronds sur une feuille de cuisson, humidifier les bords pour souder les deux parties (rond et cercle)de la niflette. Mettre la crème dans une poche à douille (ou utiliser une cuillère à soupe à défaut) et emplir chaque centre comme sur la photo.

PA219218

Préchauffer le four à 200°, enfourner les niflettes pour 15 à 20 minutes, la chaleur venant du dessous. Surveillez, la crème doit dorer mais pas bruler. Les niflettes gonflent et emprisonnent la crème dans leur centre. Laisser refroidir sur une grille.

PA219219

Saupoudrez les d'une cuillère à soupe de sucre glace pour le décor, et dégustez avec un bon café ou un thé !

PA219220

Publicité
Commentaires
P
j'ai découvert ces gateaux il y a seulement 2 ans quand j'ai emménagé dans le secteur. Pourtant je suis née sur marne la vallée mais pas de niflette là bas. <br /> J'en ai acheté qu'une seule fois à la boulangerie depuis je les fais. J'ai même essayé de les faire au chocolat !
B
Miammmmmmmmmmmmmm çA donne faim<br /> <br /> Mewrci pour le partage<br /> <br /> <br /> Bisousssss
A
Mais que vois-je des niflettes, mais c'est génial tous ces gâteaux quel boulot, bravo!
gateaux à thème rigolos - decorating cakes
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité